le parc des félins


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 tigres de siberie

Aller en bas 
AuteurMessage
lilou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: tigres de siberie   Lun 3 Nov - 11:50

Le tigre de Sibérie ou tigre de l'Amour (Panthera tigris altaica) est la plus grande sous-espèce du tigre.

Apparence

Il se distingue des autres sous-espèces de tigres par une fourrure plus épaisse et de couleur plus claire en hiver, ce qui lui permet de supporter les baisses de températures hivernales de son aire de répartition (voir ci-dessous) et de se camoufler dans la neige. C'est le plus grand et le plus puissant félidé au monde. Son poids peut aller jusqu'à 350 kg (le plus gros tigre de Sibérie qui ait jamais été pesé atteignait les 384 kg), et peut mesurer jusqu'à 1m38 au garrot.

Répartition

Son aire de répartition s'étend du bassin de l'Amour-Oussouri à la Chine septentrionale et la Corée. Son habitat favori est les forêts de conifères. Selon WWF, il ne reste que 360 à 400 tigres de Sibérie présents à l'état sauvage sur les territoires de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord.

La présence des tigres en Corée

Alors que les derniers tigres à l'état sauvage auraient disparu du sud de la péninsule coréenne en 1922, des tigres de Sibérie ont été importés en Corée du Sud en 1986.

Depuis que la Corée du Sud a importé des tigres, le premier tigre né dans le sud de la péninsule est mort à l'âge de dix-sept ans en décembre 2006. Il s'appelait « Paektu », référence au mont Paektu, point culminant de la Corée. Fin 2006, 18 autres tigres étaient nés en Corée du Sud depuis 1986.

Reproduction

Il atteignent leur maturité sexuelle vers 3-5 ans. Leur gestation dure 95 à 112 jours. Leur portée est d'environ 3 à 4 petits mais cela peut aller jusqu'à 7. Quant aux chiffres liés à la reproduction, ils sont sensiblement identiques à ceux des autres sous-espèces. Bien que leur reproduction soit assez difficile en zoo, deux tigres de Sibérie sont nés dans le zoo de la ville roumaine de Galati le 21 mai 2007.

Alimentation et chasse

Malgré sa force et l'acuité de ses sens, le tigre de Sibérie doit passer beaucoup de temps à la chasse et ne réussit à tuer qu'une fois sur dix. Il chasse essentiellement les cervidés et les sangliers, mais il peut également nager pour pêcher du poisson.

Il approche à environ 10-25m de sa proie avant de bondir pour saisir l'animal à la nuque, les pattes postérieures plantées au sol. Les petites proies sont tuées par la morsure à la nuque, mais les grosses proies sont renversées au sol et étouffées par morsure à la gorge.

(source wikipédia)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://parc-des-felins.forums-actifs.net
lady-dog19
chat discret
chat discret


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: tigres de siberie   Sam 16 Mai - 23:54

À l'école,
on a fait une recherche sur un animal en voie de disparition et j'avais justement le tigre de sibérie mdr
Revenir en haut Aller en bas
 
tigres de siberie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos d'Aster... A. Cordifolius Silver Spray
» Qui suis-je ?
» Achillea siberica (Achillée de Sibérie)
» Roliste TV
» Iris ensata et louisiana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le parc des félins :: les félins :: circuit asiatique-
Sauter vers: