le parc des félins


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chats de temminck

Aller en bas 
AuteurMessage
lilou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: chats de temminck   Lun 3 Nov - 11:22

Le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Catopuma temminckii) porte le nom du naturaliste hollandais Coenraad Jacob Temminck qui le découvrit. On doit à cet homme la découverte d’autres félidés notamment le chat doré africain.

Description

C’est un chat de taille moyenne (environ 55 cm au garrot). Son corps mesure 73 à 105 cm et sa queue environ 50 cm. Il pèse 12 à 15 kg. Son pelage uniforme varie de doré à brun. Toutefois, on rencontre souvent des individus noirs et même tachetés ou rayés à certains endroits. La tête du chat de Temminck est rayée de blanc et de noir et le dessous de son corps est marqué d’une large tache blanche. Ses yeux sont souvent ambre ou vert pâle.

Répartition géographique

Ce chat vit dans toute l'Asie du Sud-Est : en Inde, au Népal, au Tibet, au Bangladesh, en Chine, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Malaisie et à Sumatra. On peut le trouver dans plusieurs sortes d'habitats différents, depuis la forêt tropicale jusqu’aux plaines, même s’il préfère surtout les endroits rocailleux, jusqu’à 3000 m d’altitude.

Alimentation

Carnivore, comme les autres chats, il chasse au sol, souvent à deux, même s’il est capable de grimper aux arbres quand il en a besoin. Ses proies sont les petits ongulés, les chèvres, les moutons, les lièvres, les lézards et les oiseaux. En captivité, on les a vu plumer les oiseaux qu’ils avaient tués avant de les manger.

Reproduction

Le chat doré est sexuellement mature entre 18 et 24 mois. Après environ 80 jours de gestation, la femelle donne naissance à un ou deux petits dans un arbre creux, un trou entre des rochers ou tout autre endroit abrité. Le mâle prend part à l’éducation des petits. Toutefois, il s’agit là du comportement de l’espèce en captivité car on ne sait quasiment rien sur leurs habitudes à l’état sauvage.

Comportement


On connait peu de choses actuellement de la vie sociale des chats dorés à l'état sauvage. On a dit qu’ils étaient des animaux nocturnes mais de nouvelles observations, notamment dans la réserve de Kerenci, montrent qu’ils se déplacent et chassent aussi le jour. Les quelques spécimens capturés se sont montrés étonnamment affectueux.

Un animal en danger


Victime de la déforestation qui détruit son habitat naturel, le chat doré d'Asie figure sur des espèces vulnérables de l'IUCN. Il est en outre chassé pour sa fourrure et ses os. En effet, selon les croyances asiatiques, avoir sur soi un ou plusieurs poils de chat doré ou manger de sa viande protège des tigres. Il arrive que l’on brûle un de ces félins entier avec sa fourrure pour protéger tout le village. Les os seront récupérés afin de servir à la composition de remèdes magiques.

(source wikipédia)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://parc-des-felins.forums-actifs.net
lilou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: chats de temminck   Dim 7 Juin - 8:47


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://parc-des-felins.forums-actifs.net
kaylah
chat gourmand
chat gourmand


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: chats de temminck   Lun 8 Juin - 10:44

qu'il est chouuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chats de temminck   

Revenir en haut Aller en bas
 
chats de temminck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux frères chats !
» Les chats Korat
» mes chats disparus
» La stérilisation des chiens et des chats, un acte de P.A.
» chasser les chats du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le parc des félins :: les félins :: circuit asiatique-
Sauter vers: