le parc des félins


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chat rubigineux

Aller en bas 
AuteurMessage
lilou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: chat rubigineux   Lun 3 Nov - 11:19

Le chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus) aussi appelé chat léopard de l'Inde ou chat rougeâtre ou encore chat tacheté de rouille est une espèce de félin que l'on rencontre en Inde et sur l'île du Sri Lanka.

Ce carnivore demeure mal connu bien qu'il soit, avec le chat à pattes noires, l'un des plus petits félins actuels : le poids moyen d'un adulte est inférieur à 1,5 kg.

Origine du nom


Le terme « rubigineux » (du latin rubiginosus) désigne la couleur de la rouille et se réfère donc à la couleur du pelage de ce félin.

Description


Le corps allongé du chat rubigineux mesure de 35 à 48 cm de long, sans compter la queue de 15 à 25 cm. La hauteur au garrot est de 25 à 28 cm. Les femelles pèsent de 1,1 à 1,6 kg tandis que les mâles atteignent les 1,5 à 1,8kg, soit le quart du poids d'un chat domestique.

Le pelage est gris plus ou moins parsemé de taches couleur rouille sur le dos et les flancs, tandis que le ventre, la poitrine et l'intérieur des pattes sont blanc. La queue, plutôt épaisse et mesurant près de la moitié de la longueur du corps, est plus foncée que le reste du pelage et les taches s'y fondent pour devenir des anneaux très peu visibles sur le bout de la queue. Des rayures noires marquent les pattes et la base de la tête.

Le visage est marqué de deux rayures noires sur les joues et de deux rayures blanches très nettes qui remontent du bout du nez rose vers le front. Le revers de l'oreille est gris roux et ne comporte pas de taches blanches, à l'inverse de celles des tigres par exemple. Les grands yeux aux pupilles fendues sont finement cerclés de blanc.

Le chat rubigineux ressemble énormément à son cousin le chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis).

Un félin mal connu

Du fait de sa petite taille et de son aire de répartition très confinée, on ne dispose que de très peu d'informations à propos du chat rubigineux. On ignore par exemple la taille de son territoire ou encore ses mœurs vis à vis de ces congénères (son comportement solitaire n'est qu'une hypothèse).

Habitat

L'aire de répartition indienne du chat rubigineux est encore mal connue. Bien qu'il ait été vu au Jammu et dans l'Orissa situé au nord de la péninsule, il semble qu'il soit essentiellement présent dans le sud-est de l'Inde, du Gujarat au Kerala.

La population indienne du chat rubigineux vit surtout dans les forêts tropophiles et dans les prairies sèches, mais au Sri Lanka, les forêts tropicales deviennent l'habitat privilégié. La raison de cette différence pourrait venir de la compétition avec le chat léopard du Bengale, qui occupe les forêts tropicales du continent asiatique. Quant au Sri Lanka, les populations de chaus, qui préfèrent les milieux ouverts tels que les prairies, « forceraient » le chat rubigineux à rejoindre les forêts.

Par ailleurs, on peut rencontrer les populations insulaires jusqu'à 2 100 m d'altitude.

Alimentation

Ce félin nocturne est partiellement arboricole. Probablement solitaire, il passe la journée caché dans un abri. Il se nourrit essentiellement de rongeurs, d'oiseaux et de lézards. Les populations locales du Sri Lanka et de l'Inde déclarent qu'il est visible après de fortes pluies, lorsqu'il sort se nourrir de grenouilles et de petits rongeurs. Le chat rubigineux est d'un naturel amical et joueur, comportement favorable à une domestication, d'autant plus qu'il n'a pas peur de s'approcher des maisons et des villes (des observations ont été faites aux portes de Bangalore et dans les plantations de thé).

Il arrive que ce félin s'attaque aux volailles.

Reproduction

L'œstrus dure 5 jours. La femelle met bas en avril après 65 à 71 jours de gestation de un à trois chatons sans tache et aux yeux bleus clairs.

(source wikipédia)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://parc-des-felins.forums-actifs.net
lilou
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: chat rubigineux   Mer 4 Nov - 9:12

une petite rubigineuse


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://parc-des-felins.forums-actifs.net
blackpanther2900
chat discret
chat discret
avatar

Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: chat rubigineux   Sam 25 Sep - 13:10

salut à tous, je suis allée au parc des félins et j'ai attendu 15 minutes devant les chats rubigineux pour prendre une belle photo... dommage qu'il dormait parce qu'il m'a fixé droit dans les yeux au moment ou j'arrivais devant son enclos..... majestueux....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chat rubigineux   

Revenir en haut Aller en bas
 
chat rubigineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» chat brûlé
» salut le chat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le parc des félins :: les félins :: circuit asiatique-
Sauter vers: